jeudi 27 novembre 2008

Osho - L'amour est un état d'être


www.osho.com


L'amour c'est le rayonnement, le parfum qui se dégage quand on se connaît soi-même, quand on est soi-même. L'amour c'est une joie débordante. L'amour c'est quand vous avez vu qui vous êtes ; alors il ne reste rien d'autre que de partager votre être avec les autres.

L'amour c'est quand vous avez vu que vous n'êtes pas séparé de l'existence. L’amour, c'est quand vous avez ressenti une unité organique, orgasmique avec tout ce qui est.

L'amour n'est pas une relation, l'amour est un état d'être. Cela n'a rien à voir avec qui que ce soit d'autre. On n'est pas "en amour", on est amour. Et bien sûr, quand on est amour, on est "en amour"; mais c'est un résultat, un sous-produit, ce n'est pas la source.

La source, c'est que l'on est amour. Et qui peut être amour? Il est certain que si vous n'êtes pas conscient de qui vous êtes, vous ne pouvez pas être amour. Vous serez peur.

La peur, c'est juste l'opposé de l'amour. Souvenez-vous en, la haine n'est pas l'opposé de l'amour, comme les gens le pensent ; la haine, c'est l'amour à l'envers, ce n'est pas l'opposé de l'amour.
Ce qui est véritablement l'opposé de l'amour, c'est la peur. Dans l'amour on s’élargit, dans la peur on se rétrécit. Dans la peur on se ferme, dans l'amour on s'ouvre. Dans la peur on doute, dans l’amour on fait confiance. Dans la peur on se sent seul, dans l’amour on disparaît ; c'est pourquoi il n'est plus du tout question de solitude. Quand on n'est pas, comment peut-on se sentir seul? Alors ces arbres, ces oiseaux, les nuages, les étoiles sont toujours en vous.

L’amour, c'est quand vous avez connu votre ciel intérieur.

Méditez, dansez, chantez, et allez de plus en plus profondément en vous. Ecoutez les oiseaux plus attentivement. Regardez les fleurs avec étonnement, émerveillement. Ne vous remplissez pas de savoir, ne mettez pas d'étiquettes aux choses. C'est cela le savoir : le grand art d'étiqueter chaque chose, de tout catégoriser.

Apprenez des gens. N'ayez pas peur, cette existence n'est pas votre ennemie. Cette existence vous materne, elle est prête à vous soutenir de toutes les manières possibles. Faites confiance, et vous vous mettrez à ressentir en vous une nouvelle montée d'énergie ; cette énergie c'est l'amour. Cette énergie veut bénir l'existence toute entière, car dans cette énergie on se sent béni. Et quand vous vous sentez béni que pouvez-vous faire d'autre que bénir l'existence toute entière ?
L’amour est un profond désir de bénir l’existence toute entière.

Osho - Aimer vivre - Editions Almasta