mardi 21 avril 2009



Le Chemin est dépouillement.
Le Chemin que notre pas épouse, parfois dans la souffrance, passe, non par des schémas présupposés de rupture avec soi, et donc avec les autres, mais par des redécouvertes de soi que l'on a tôt fait de qualifier de ruptures, tant elles sont brutales, tant elles sont corrosives. Et l'ego, replié sur sa peur, les habille de souffrance.
Ces retrouvailles personnelles scellent notre recherche d'authenticité. Il est vrai que, dans l'instant, nous les vivons comme autant de fractures intimes. En ces temps actuels, le mental admet plus facilement les déséquilibres, les déchirements que les voies exigeantes et patientes de l'harmonie recréée. Le vocabulaire de la division est si commode... Notre malaise est un bon alibi! Et de là à penser que le Chemin, en lui-même, porte rupture et désunion, il n'y a qu'un pas, vite franchi.

Le Chemin est Vie.
Nul besoin de tenter d’expliquer, nul besoin de tenter de démontrer... Il n'y a pas la vie en dehors du Chemin, le Chemin en dehors de la vie. C'est dans la vie, la vôtre, à travers elle, qu'il s'expérimente, se crée et se vit. N'oublions pas sa réalité incarnée : il est plénitude et joie dans et à travers l'expérience quotidienne, vécue, ressentie, pétrie de notre splendide humanité.

Le Chemin est Unité.
Que nous soyons présent dans le regard de l'autre, cela ne nous appartient pas. Accepter ou refuser qu'entre ce regard et le nôtre la distance, la couleur du lien, l'intensité de l'échange puissent se modifier, cela par contre nous appartient. Acceptez la différence, la différenciation, le jeu duel de l'existence humaine, et, dans l'instant, surface et profondeur, endroit et envers, ombre et lumière en nous ne seront plus qu'un.

Le Chemin n'est que Confiance.
Il passe par le rayonnement de la plénitude qu'il nous est possible de pressentir et de goûter. Il passe par le rayonnement de cette plénitude dans la vie, à travers notre vie, jusqu'à baigner le regard et le cœur de l'autre.

Alors l'autre, retourné à lui-même, cheminera avec nous
et nous, revenu à nous-même, cheminerons avec lui.



Extraits de textes trouvés sur Internet