dimanche 28 mars 2010

John Welwood - Les émotions : le sang versé par l'ego



L’ego étant la tendance à nous cramponner à nous-mêmes et à contrôler notre expérience, sentir nos émotions directement et laisser couler librement leur énergie est donc une menace pour toute sa structure de contrôle. Quand nous nous ouvrons à la texture et à la qualité réelles d'un ressenti, au lieu d’essayer de le contrôler ou de le juger, «Je» (l'activité qui tente de maintenir notre cohésion) commence à se dissoudre dans « cela» (la vitalité plus vaste, présente dans le ressenti).

Si je m’ouvre totalement à mon chagrin, il est possible qu'il s’intensifie pendant quelque temps et je risque d'en ressentir toute la peine. Pourtant, le fait de m'ouvrir sans histoire à cette douleur me donne également le sentiment d'être plus vivant.
A mesure que je me tourne vers mes démons, ils se révèlent être la véritable énergie de vie qui est la mienne.

Les émotions sont, pour ainsi dire, le sang versé par l'ego ; elles commencent à couler à chaque fois que nous sommes touchés, à chaque fois que la carapace de défense autour du cœur est percée. Essayer de les contrôler est une tentative pour empêcher cette carapace de se briser. D'un autre côté, laisser saigner l'ego ouvre le cœur.
Nous nous redécouvrons alors comme des êtres vivants exposés au monde, interconnectés avec tous les autres êtres. Abandonner les jugements et les scénarios et sentir cette qualité nue d'être en vie nous éveille et nourrit notre compassion vis-à-vis de nous-mêmes et des autres.

Faire face au tumulte des émotions revient à pénétrer l'œil d'un cyclone. Les vents environnants peuvent être turbulents mais, à terme, nous parvenons à une ouverture dégagée au milieu de la tempête.
Tarthang Toulkou en rend compte ainsi :
"Quand vous êtes contrarié émotionnellement, restez à l'intérieur de l'émotion ... sans la saisir ni vous y cramponner ... De la même manière, quand l'anxiété ou tout autre sentiment perturbateur apparaît, concentrez-vous sur le sentiment, non sur les pensées à son sujet. Concentrez-vous sur le centre du sentiment ; pénétrez cet espace ... Si nous allons directement au centre de l'émotion, il n'y a rien!... Dans ce centre, il y a une densité d'énergie qui est claire et distincte. Cette énergie a un grand pouvoir et elle peut transmettre une grande clarté ... Nous pouvons transmuter cet esprit samsarique parce que l'esprit lui-même est vacuité - ouverture totale, honnêteté totale vis-à-vis de toutes les situations ... vision directe, totalement libre de tout obscurcissement, réceptivité complète".

Pénétrer les émotions de cette manière peut être une manœuvre délicate au début. Il est possible que nous ayons un bref aperçu de l'espace qui est en elles mais que nous retombions ensuite rapidement dans des scénarios épouvantables. La pratique de la méditation aide à développer l'attention soutenue ici requise pour apprendre à ne plus être «l'otage» de nos pensées. Quand nous pénétrons une émotion ainsi, de façon dépouillée, elle ne peut persister longtemps parce qu'elle n'a en réalité aucune existence indépendante ni solide, en dehors de nos concepts et de nos réactions.

John Welwood - Pour une Psychologie de l'Eveil - Editions La Table Ronde