samedi 27 novembre 2010

André Gorz - Ce lien invisible, cette expérience fondatrice ....

André Gorz (1923-2007) était écrivain, journaliste et philosophe. En 2006, il publie un dernier livre, une lettre d'amour adressée à sa femme Dorine. En novembre 2007, atteinte d'une maladie très grave, Dorine et lui se suicideront dans leur maison.


.... "Tu viens juste d'avoir 82 ans. Tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait 58 ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Récemment je suis retombé amoureux de toi une nouvelle fois et je porte de nouveau en moi un vide dévorant que ne me comble que ton corps serré contre le mien.

... Rien ne peut rendre compte du lien invisible par lequel nous nous sommes sentis unis dès le début. Nous avions beau être profondément dissemblables, je n'en sentais pas moins que quelque chose de fondamental nous était commun, une sorte de blessure originaire, une "expérience fondatrice" : l'expérience de l'insécurité.
La nature de celle-ci n'était pas la même chez toi et chez moi. Peu importe : pour toi comme pour moi elle signifiait que nous n'avions pas dans ce monde une place assurée. Nous n'aurons que celle que nous nous ferons. Nous avions à assumer notre autonomie et je découvrirais par la suite que tu y étais mieux préparée que moi."



André Gorz - Lettre à D. Histoire d'un amour - Editions Galilée