lundi 18 juillet 2011

Roberto Assagioli - La réalisation de Soi

Roberto Assagioli était psychiatre et psychothérapeute (1888-1974). Il a été proche de Freud puis de Jung puis de Maslow. Puis il créa (1926) sa propre méthode, empreinte du mouvement humaniste de la psychologie : la psychosynthèse. S'appuyant sur les niveaux supraconscients, il considère le Soi comme une réalité vivante que l'on peut expérimenter.
Le chapitre du livre dont est extrait ce texte a été écrit entre 1957 et 1959. Aujourd'hui, ses principes constituent encore des bases essentielles pour tout le mouvement de la psychologie transpersonnelle, enrichie par ailleurs de nombreuses autres découvertes et expériences, dont celles du Dr Stanislas Groff.



… Avant tout, il faut avoir une idée claire de ce qu'implique le terme de « réalisation de soi ». On s'en est servi pour indiquer deux espèces d'expansion de conscience qui, bien qu'apparentées, sont d'une nature différente et se manifestent d'une manière dissemblable.

La signification attribuée le plus souvent à ce terme, est celle d'une croissance psychologique, de l'éveil, du développement et de la manifestation des potentialités latentes dans l'être humain, connue, par exemple, dans les expériences religieuses, éthiques ou esthétiques.
Il y a une autre sorte de réalisation, qui est la réalisation du Soi transpersonnel, c'est-à-dire l'expérience et la conscience du centre spirituel. Il s'agit là d'un état de conscience bien supérieur à la conscience de soi du moi personnel (ou « Je
») qui est à considérer comme un « reflet » du Soi spirituel, sa projection dans le champ de la personnalité.

La réalisation de soi peut s'accomplir sur différents niveaux et n'inclut pas nécessairement le niveau transpersonnel. D'autre part, un individu peut avoir des expériences spirituelles authentiques sans avoir une personnalité intégrée, c'est-à-dire sans avoir développé une personnalité harmonieuse et bien structurée. Ceci a été clairement indiqué par Jung qui attire notre attention sur le fait que le développement de la personnalité n'est pas une prérogative de l'homme de génie, et qu'un homme peut être génial sans même avoir, ou être, une « personnalité » constituée.

De plus, l'éveil spirituel et la réalisation transpersonnelle ne sont pas la même chose que la conscience du Soi. Ils embrassent différentes sortes de prise de conscience des contenus du supraconscient, soit qu'ils descendent dans le champ de la conscience, soit qu'ils soient perçus dans le processus d'ascension vers des niveaux supérieurs.

Le supraconscient constitue la partie supérieure de l'inconscient.
Il est cette zone de l'inconscient où résident à l'état latent ou potentiel les énergies supérieures de l'Esprit, les facultés et les pouvoirs supranormaux d'un genre élevé. C’est un aspect de la nature humaine dont le moi n'est pas normalement conscient. Le moi conscient peut s'élever (ou être transporté momentanément) jusqu'à cette région dans laquelle des expériences spécifiques et des états de conscience supérieurs lui seront accessibles.
Ou bien il peut arriver que certains contenus du supraconscient descendent et pénètrent dans le champ de la conscience donnant ainsi lieu à une catégorie spéciale de perceptions appelées couramment «intuitions, illuminations, inspirations
». Cet échange d'énergies a une grande importance et une valeur certaine, en tant que stimulation à la créativité.

On a récemment introduit en psychologie le terme « transpersonnel » pour indiquer ce que couramment l'on désigne comme « spirituel ». Ce premier terme est certainement préférable au point de vue scientifique, car il est plus précis et, dans un certain sens, plus neutre, puisqu'il indique ce qui est au-delà ou au-dessus de la personnalité normale. De plus, il évite bien des confusions avec tant de choses disparates que l'on appelle couramment « spirituelles » mais qui sont en réalité pseudo-spirituelles ou parapsychologiques.

Ainsi le terme « spirituel » est pris dans son acception la plus large, qui comprend non seulement les expériences d'un caractère spécifiquement religieux, mais tous les états de conscience, les fonctions et les activités qui ont comme commun dénominateur la possession de valeurs au-dessus de la moyenne : valeurs éthiques, esthétiques, héroïques, humanitaires et altruistes.
Nous comprenons donc dans l'appellation de « développement spirituel » toutes les expériences qui se rapportent à la conscience des contenus du supraconscient, sans que l'expérience du Soi y soit nécessairement incluse.

Il faut même reconnaître que le fait d'atteindre les niveaux du supraconscient et d'en entreprendre l'exploration, bien que ce soit une approche vers la conscience du Soi, peut quelquefois constituer un obstacle à la pleine réalisation du Soi transpersonnel, à l'atteinte du sommet où la conscience personnelle se fond dans la conscience du Soi spirituel. L'individu peut être tellement fasciné par les merveilles du royaume du supraconscient, si absorbé par elles, si identifié avec certains aspects ou certaines manifestations de ce domaine, que son aspiration vers le sommet de la réalisation spirituelle s'en trouve détournée ou entravée.

Le développement spirituel de l'homme est une aventure longue et ardue, un voyage à travers des pays inconnus, pleins de merveilles, mais aussi de difficultés et de dangers. Il implique une transmutation radicale des éléments « normaux » de la personnalité, l'éveil d'une série de facultés jusque-là inactives, de potentialités latentes, l'élévation de la conscience à des niveaux non encore atteints et son expansion suivant une nouvelle dimension intérieure. Nous ne devons donc pas nous étonner qu'un changement si complet, une transformation si fondamentale, se déroule à travers des stades critiques qui sont souvent accompagnés de troubles nerveux, émotionnels et mentaux.


Roberto Assagioli - Psychosynthèse, principes et techniques - Editions Desclée de Brouwer -