vendredi 9 mars 2012

Méditons notre tristesse ?


La tristesse peut devenir une expérience très enrichissante. Pourquoi ne pas entrez en elle et voir ce qu´il en est ?

Toutes les fois où nous nous sentons triste, asseyons-nous silencieusement et permettons à la tristesse de venir, n´essayons pas de nous en échapper. La tendance ordinaire est de ne pas la permettre, de trouver quelques moyens et façons de sorte que nous puissions regarder ailleurs (aller au restaurant, à la piscine, rencontrer des amis, lire un livre ou aller voir un film, jouer de la guitare) faire quelque chose, de sorte que nous puissions être occupé et notre attention portée ailleurs.

Nous devons nous souvenir de ceci - lorsque nous nous sentons triste, ne perdons pas l´occasion. Ainsi vivons d´abord la tristesse pendant quelques temps et au moment où le dynamisme de la tristesse disparaîtra, nous nous sentirons très calme, paisible - comme l´on se sent après un orage.

Asseyons-nous alors silencieusement dans ce moment et apprécions le silence qui vient de lui-même. Nous ne l´avons pas apporté, nous apportions la tristesse! Lorsque la tristesse s´en va, dans le sillage, le silence se pose.

Écoutons ce silence. Fermons nos yeux. Percevons-le... sa texture même... son parfum. Et si nous nous sentons heureux ? Alors, chantons, dansons notre joie.


Inspiré d'un texte d'Osho.