samedi 12 avril 2008

Krishnamurti - Blessure et Image de soi ...

Extrait d'un entretien avec Krishnamurti : Questionnements sur la blessure égotique ... et le rapport à l'image de soi ...

Donc, vous avez subi une blessure ? « Oui, l'image de moi-même... »
Avancons pas à pas. Qu'est-ce qui subit la blessure ? L’image que vous vous êtes forgée de vous-même, voilà ce qui a été blessé. Pourquoi avez-vous une image de vous-même ? Parce que c'est la tradition, cela fait partie de notre éducation, de nos réflexes sociaux. J'ai donc une demi-douzaine d'images au moins. Et cette image de moi-même a subi une blessure.
Alors comment faire pour effacer cette blessure, et ne plus être blessé à l'avenir, demain, l'instant d'après ?
Il y a ici deux problèmes. D’une part, le fait d'avoir subi une blessure qui suscite tout un remous d'activité névrotique, de résistance, d'autodéfense, de peur ; tout cela se trouve inclus dans la blessure passée.
D'autre part, la question de savoir comment ne plus être blessé. Vous avez subi une blessure et vous résistez, vous avez peur d'être de nouveau blessé. Vous vous construisez donc un rempart autour de vous ; vous vous isolez. La forme extrême de cet isolement étant l'abstention totale de toute relation. Et vous restez dans cette situation. Mais il faut bien vivre, il faut bien agir. Vous agissez donc toujours à partir de ce centre qui a souffert : l'action ne peut donc être que névrotique. On peut en faire la constatation dans le monde, et en soi-même.
Comment faire pour que ces blessures s'effacent totalement sans laisser la moindre cicatrice ? Comment faire, d'autre part, pour ne pas subir la moindre blessure à l'avenir ? La question est claire, n'est-ce pas ? « Est-il possible d'éviter toute blessure,? » Ce qui revient à se demander s'il est possible de ne pas avoir d'image de nous-même. Une image ni fausse ni vraie.
Est-il possible, de façon naturelle, de ne se faire ni d'image de soi-même ni des autres ? Et s'il n'y a plus d'images, n'est ce pas là la véritable liberté ?
Si l'on peut cesser d'être imbu de soi-même, se débarrasser de son arrogance, de sa vanité, alors on ne sera plus blessé. Mais comment se débarrasser de tous les détritus que j'ai accumulés ?
Tout d'abord, l'idée de se débarrasser d'une image suppose qu'il existe une entité distincte de l'image, qui peut donc chasser celle-ci. Mais l'image est-elle distincte de l'entité qui dit «Je dois m'en débarrasser» ? Elles se confondent, tout contrôle est donc exclu. Lorsque vous voyez cela, vous cessez de fonctionner de façon mécanique.
Nous allons découvrir s’il est possible d’échapper à toutes les images, non seulement les images actuelles mais aussi les images futures. Pourquoi donc l’esprit élabore t’il une image le concernant ?
L'image, c'est la définition de nous-mêmes que nous nous donnons : «Je dois m'exprimer», «Je dois me réaliser». «Moi», c'est l'image coïncidant avec l'environnement et la culture dans lesquels nous sommes nés.
La tradition est le connu. Et mon esprit a peur de se séparer du connu, de lâcher cette image. L’esprit prend donc peur et s’accroche à cette image. L’image n’est rien d’autre que des mots, elle n’a aucune réalité. Et si je ne suis plus esclave des mots, je commence alors à perdre l’image.


J. Krishnamurti - La vérité et l'événement - Editions du Rocher