lundi 30 novembre 2009

Osho - Manquer de vigilance...


Demandez le pardon pour votre manque de vigilance, pas pour votre colère et souvenez-vous, le problème réel n'est pas colère. Le problème réel est le manque de vigilance.

Aussi, la prochaine fois soyez plus vigilant. Que ce soit la colère, la haine, la jalousie, la possessivité, mille et une choses sont là... mais la vraie maladie est l'inconscience.
Ce sont toutes des facettes d'une même chose.

Un homme qui est conscient, ne se repent jamais. Quoi que ce soit qu'il n'a pas pu faire, il ne l'a pas fait. Il n'y a aucune raison de se lamenter, de se critiquer, de se sentir désolé, ce sont toutes des maladies. Aussi, lâchez cela.

C'est bien une satisfaction de l'ego. Vous faites quelque chose et ensuite vous commencez à l'améliorer dans votre tête. Cela montre simplement que vous avez fait quelque chose qui tombe en dessous de votre image d'amour propre. Vous avez été fâché et vous pensez toujours que vous êtes une personne très très bonne et que vous n'êtes jamais fâché -et pourtant vous avez été fâché. Alors, vous constatez que votre amour propre a déchu. Que faites vous? Vous vous condamnez à vos propres yeux.

Lorsque quelque chose est là, lorsque quelque chose se produit, prenez-en conscience, ne soyez jamais critique. Parce que dans ce moment de conscience, quelque chose peut être transformé. Si vous êtes vigilant, vous ferez peut-être peu de choses, vous ferez d'autres choses. Si vous êtes conscient, vous ne pourrez pas faire les erreurs que vous continuez de critiquer. Être conscient n'a jamais été quelque chose pour lequel il y a une possibilité de repentance.


Osho - Extraits de lecture sur internet