lundi 1 décembre 2008

Eric Baret - Laisser le corps parler, dans le silence ...



www.bhairava.ws

Le corps doit être écouté, aimé. Aimer veut dire ne rien savoir, ne rien vouloir. Vous êtes nu de toute compréhension, de toute intention, et vous laisser le corps parler. Pour que le corps parle, il faut le silence. Tant que vous savez quelque chose, le corps se tait. Revenez à ce silence de volonté, de savoir. Dans ce silence, à sa manière, non à la vôtre, le corps vous parlera. Vous laisserez le concept corps et une chaleur, une fraîcheur, une vibration, une tactilité éclot.

Au début, cela se présente comme une forme de tension, de lourdeur, de densité. Petit à petit. si vous n'en faites rien, cette tactilité va se transformer. D'autres couches plus élastiques, radiantes vont se présenter. C'est le début d'un voyage sans fin. Quand vous n'êtes qu'écoute, ce n'est pas vous qui faites le voyage : le corps voyage en vous.

Vous ne pourrez plus jamais penser que le corps ne réagit pas, ni qu'il est séparé de l'environnement. Ce que vous allez découvrir d'extraordinaire, dans le corps, c'est qu'il n'y a pas de séparation, et que ce que vous appelez votre corps est un concept. Ce doit être un ressenti, sinon c'est juste une idée philosophique. Telle est l'exploration : le corps se déroule en vous et vous amène cette évidence de première main.

Ecoutez sans dynamisme, avec une grande intimité. Au début, le corps est tension, densité, mémoire, et vous allez vite vous ennuyer. A ce stade, n'essayez pas de continuer : allez vous promener, coiffez votre chien, téléphonez à votre amoureux. Un autre jour, le corps va de nouveau se rappeler à vous. Sentez ce manque de vie.
Ecoutez... Peu à peu, quelque chose va s'éveiller. Un nouveau fonctionnement, non psychologique, s'impose, l'environnement laisse place au ressenti. Le secret est caché là. On ne peut pas le trouver. Il ne se révèle que lorsqu'on a les mains libres.
Au début, vous imaginez explorer le corps et, un jour, vous verrez qu'il s'est passé tout à fait autre chose. Cela doit rester caché, ce n'est pas conceptualisable, c'est expérimental

L'important est la facilité de vivre. Seul notre savoir est difficile. Quand vous vous familiarisez avec un non-savoir, vous êtes toujours adapté, aucune situation n'est dérangeante, ce qui vous gêne ne vous affecte plus psychologiquement.


Eric Baret - Corps de vibration, corps de silence - Editions Almora