L'amour est présence. Le pouvoir de l'amour est d'être libre du besoin. Vouloir aimer appartient à la personne ; l'amour est sans vouloir. Vouloir être aimé appartient aussi à la personne. L'amour a t'-l besoin d'amour ? Lorsqu'un être est aimé, il est accepté tel qu'il est. Lorsque le monde est aimé, il est accepté tel qu'il est.
L'amour qui se réfléchit dans le mental individuel devient individualisme, égocentrisme. Lorsqu'il se réfléchit dans le mental universel, il devient universalisme, altruisme. Lorsqu'il se libère de toute réflexion, il est amour pur, unique réalité.
Fondamentalement, être est amour. Les colères, chagrins et peurs disparaissent dans la plénitude de l'être. Ils ne sont que réactions liées à l'oubli de la nature de l'être.
La haine est un oubli de la nature ultime de l'être, qui est amour. L'oubli d'une chose n'est pas l'opposé à cette chose. L'oubli de la lumière solaire du fait des nuages ne remet pas en cause sa réalité.
La détente est l'état naturel du corps. C'est la peur qui le maintient sous tension. La peur trouve sa source dans le mental. Elle naît en même temps que la pensée "moi" et disparaît avec elle.
L'amour ne connaît pas la peur car il ne connaît pas la séparation. Lorsqu'il y a amour il n'y a plus de peur. C'est à la fois extraordinaire et important ; le pouvoir de l'amour serait de faire disparaître la peur. Notre cœur sourit à la vie, et tout est simple, léger, doux. L'amour c'est aussi cette liberté.
L'amour est intelligence. Il est le connaisseur du mental, et, en cela, le transcende. La pensée n'en est que son reflet, mais le reflet n'est qu'une pâle imitation de ce qu'il reflète. La voie du cœur est ainsi suprême intelligence.
L'amour est indifférencié dans sa nature, différencié dans son expression. Sa nature est une, son expression multiple.
Déguisé, sous des apparences multiples, il ne perd jamais le fil de ce qui est, étant lui même le fil et la main qui l'a tissé.
Jean Marc Mantel - Le pouvoir de l'Amour - Extrait de l'article publié aux Editions Recto-Verseau