Steven Harrison est écrivain et conférencier américain reconnu sur les thèmes de l'éveil de la conscience et des relations humaines.
Le dépendant regarde l'objet et pense, «je veux» et « je ne devrais pas». La tension de ce monde divisé ne peut se résoudre que temporairement en se laissant aller à l'objet du désir. Mais le dépendant se retrouve à nouveau devant le « je veux» et « je ne devrais pas». Et encore et encore, il se laisse aller.
Faisons-lui suivre un programme de réhabilitation. À présent il entend uniquement « je ne devrais pas», si fort, que le «je veux» en est étouffé. Il est libre de la dépendance, mais le prix en est une éternelle négation du «je veux», la suppression de l'élan à faire l'expérience. Le dépendant est libre de l'habitude destructrice, mais il est dans la non-expression, la non-manifestation et il n'est pas comblé. À présent la dépendance est au «je ne devrais pas», et il doit s'y laisser aller aussi fréquemment qu'autrefois il se laissait aller à ses désirs.
Et si nous faisons disparaître le conflit, si nous retirons le «je ne devrais pas» ? Tout ce qui reste est le «je veux». Le «je veux» est conduit à acquérir, à posséder, à faire l'expérience des choses. Le «je veux» est centré sur le moi, il ne se soucie pas du monde environnant car il n'y a plus de «je ne devrais pas». Le «je veux» prend et prend sans relâche. Il se nourrit sans fin de l'objet de sa convoitise sans jamais être rassasié. Il consomme, jusqu'à ce que dilaté, et surchargé, il s'effondre sous ses propres excès.
À présent, retirons le «je» du «je veux». Ôtons le centre de la perspective, l'identité de l'impulsion. Le vouloir sans le «je» qui lui est attaché ne peut trouver de direction. Il est sans l'intelligence de savoir quoi dévorer. Il n'y a pas de «je ne devrais pas» pour lui fournir des indices car il n'y a plus de «je». Le vouloir ne retire aucune joie de l'abandon à ses désirs car sa nature est de vouloir, pas d'avoir. Sa nature est de vouloir, pas de faire l'expérience des choses. Vouloir n'a ni passé ni futur. Il ne peut se souvenir de ce qu'il cherche, ni pourquoi il cherche. Ce n'est pas le vide en quête de plénitude, la dépression en quête de bonheur. Ce n'est pas la solitude en quête d'une relation. C'est vouloir. Simplement vouloir. Continûment vouloir.
Il n'y a rien à faire pour ou avec vouloir. Il existe de façon inhérente dans sa propre nature.
Nous avons écarté «je ne devrais pas» du «je veux - je ne devrais pas» du dépendant et avons trouvé laisser-aller et destruction. Mais nous avons continué par le retrait du «je». Et là, nous sommes parvenus à un espace où le vouloir existe mais n'a pas d'activité, pas d'expression, pas de pouvoir et il ne cause aucun mal.
Nous découvrons que l'addiction n'est pas une addiction à nos désirs, mais une addiction à nous-mêmes. Le désir n'est pas le problème. "Nous-mêmes"est le problème.
Le désir sans identification, sans «moi» n'a aucune force. La dépendance, sans le dépendant, n'a aucune expression et donc n'appelle aucune suppression.
Si le centre, le «moi», quitte l’arène de la dépendance, il n’y a pas de combat. «Devrait» et «ne devrait pas» demeurent mais il n’y a rien pour leur fournir de l’énergie. C’est l’épuisement de la dépendance et l’épuisement de «moi».
Steven Harrison - Etre Un, se trouver dans la relation - Editions Accarias L'originel -