vendredi 20 janvier 2012

Henri Bauchau - Je m'éveille...

Henri Bauchau est écrivain, poète. Il a aujourd'hui 96 ans et a édité ce recueil de poèmes en 2011.


Je m'éveille, je fais le salut au soleil.
Le mince soleil à l'est qui filtre entre deux maisons.
Je me prosterne de tout mon corps, ne le pouvant en esprit.
La tristesse de cette nuit ne s'est pas dissipée.
Je parcours plusieurs fois la minime étendue de notre appartement.
.......
J'élève les bras en cadence,
en répétant ce qu'a dit Maître Eckhart :
c'est chaque jour la fête de l'existence de Dieu.
.......
Est ce que Maître Eckhart ne doutait pas de l'existence de Dieu?
Comment échapper au doute?
L'existence de Dieu, il la vivait.
La vivre, tu n'en est pas là.
.......
Je fais vivre mon corps. Je lui parle.
C'est chaque jour le jour de la fête de l'existence.
Le sourire nait sur mes lèvres surprises.
Il se maintient.
La profondeur de la nuit.
.......
Peux tu dépasser le désir, atteindre l'aimante plénitude?
Tu ne peux pas, Maître Eckhart. ne l'a pas pu non plus.
Notre rôle est d'attendre, attentifs,
devant la porte qui s'ouvre ou qui ne s'ouvre pas.

Si tu ne peux plus saluer le soleil avec ton corps,
Salue-le en sourire.


Henri Bauchau - Tentavives de louange
(extrait) - Editions Actes Sud