mercredi 30 décembre 2009

Le raffinement de l'Ego



L'ego est une énergie qui nous permet de focaliser l'attention sur une situation à résoudre, soit pour nous adapter à une configuration donnée, soit pour permettre de développer une habitude ou une qualité appropriées, ou encore de dissoudre un conditionnement inadéquat. L'ego n'a pas d'identité propre et a tendance à s'identifier à tout ce à quoi il s'attache. Il évolue et erre longtemps d'une identification à l'autre, au fur et à mesure de l'évolution de notre compréhension et de nos motivations. L'ego n'est pas mauvais en soi, il est nécessaire et utile, il a simplement besoin d'être éduqué. En éduquant et raffinant l'ego, nous pouvons lui faire adopter d'instinct l'attitude juste. Alors l'ego retourne s'unir au Soi.

La tradition tantrique représente le principe de Désir par un «linga», un phallus érigé. L'ensemble de nos motivations procède de trois grandes perspectives, appelées traditionnellement les trois Lingas.

Le premier linga gère notre vie matérielle et se montre fondamentalement égocentrique. Le second linga vise à pouvoir, par un don de soi inconditionnel, prendre soin des autres pour les aider à s'épanouir, se consacrer à une cause vitale au service de la planète, ou du plan divin. Le troisième linga cherche à reconnaître, au-delà de la perception sensorielle du monde extérieur, par le discernement et l'intuition contemplative, la Réalité Une d'où procèdent les multiples aspects de la manifestation, et à s'y unir.

Les désirs égocentriques du premier linga se basent sur la recherche de sécurité, le désir d'échanges et de relations interpersonnelles, le désir de pouvoir personnel. L'énergie de l'ego se développe initialement pour conditionner l'intelligence à résoudre les besoins et les aspirations de la vie quotidienne sur le plan matériel, relationnel, et social.
L'ego du premier linga recherche la gratification, et son intérêt personnel, sans égards pour ceux qui l'entourent. Dans l'échange avec les autres il veut toujours être le gagnant. L'attitude égocentrée clame : «C'est moi qui ai fait cela, c'est à moi, c'est moi qui sais». L'ego a l'impression qu'il contrôle tout. Ce faisant, il se constitue dépendant de ce à quoi il s'attache, ce qui le rend vulnérable, et engendre de la souffrance, pour lui et l'entourage.
L'ego du premier linga aime être traité royalement et requiert l'attention (exclusive) de tous. Il a toujours tendance à se sentir spécial et supérieur aux autres. Si quelque chose ne se présente pas comme il veut, c'est de la faute des autres ... Quand il se prend trop au sérieux, il lui devient difficile de partager avec d'autres l'attention reçue, le savoir, les possessions, la reconnaissance, ou l'amour - cela le rend susceptible, coléreux, possessif, jaloux et vulnérable ... L'ego du premier linga se laisse facilement captiver par ce qui brille à l'extérieur et se valorise par ses avoirs, par ce qui se voit. Il investit beaucoup d'énergie dans l'espoir d'être reconnu. Il est très attaché au passé. Or tout cela n'est pas éternel, ou même pas réel, c'est donc insécurisant. Il met l'accent sur ce qui sépare, ce qui le distingue des autres, portant sur eux des jugements de valeur déformés par ses peurs, ses attirances et ses habitudes figées qui pensent pour lui. Il ne sait regarder la vie qu'à travers le lorgnon de ses illusions, et comme il est incapable d'avoir une juste évaluation de ses comportements, cela lui attire de la souffrance.
La conscience d'une perspective supérieure le libérerait de cette souffrance, résultant de ses attachements, de ses conditionnements désuets, et lui rendrait la vie plus savoureuse, harmonieuse et lumineuse. Mais à la longue, usé par ses passions, il n'a plus la force de comprendre, de s'adapter, d'innover, et vieillit gâteux.
C'est l' éveil de l'amour inconditionnel qui permet à l'ego du premier linga de se mettre à distance de ses attachements et des souffrances qui en résultent. Dans l'amour conditionnel il y a encore de l'attachement, dans la mesure où l'on en attend quelque chose en retour.

En revanche, l'amour inconditionnel donne le meilleur de soi, sans rien attendre en retour, pour permettre le meilleur de l'autre. Dans la perspective du premier linga, ce serait là trop de sacrifice. Mais pour l'ego du second linga c'est naturel : le mot de sacrifice ne lui vient pas à l'idée. L'amour inconditionnel devra s'appliquer à soi d'abord. Quelqu'un qui ne s'accepte pas soi-même de manière inconditionnelle et avec bienveillance ne saura pas en aimer un autre. Dans la perspective du second linga, l'ego cesse de se prendre pour celui qui fait, qui sait.
C'est pourquoi les préférences et les attachements personnels peuvent s'amoindrir et se dissoudre, ce qui rend plus facile l'observation de soi. On devient moins susceptible, moins vulnérable, moins inquiet. On s'occupe moins de juger les autres et plus de s'ajuster soi-même. Peu à peu se développent l'empathie, la compréhension du point de vue de l'autre, la compassion, l'humour bienveillant, la patience, la révérence ...
On devient capable, en communiquant avec les autres, d'éviter de les bloquer, capable de leur faire comprendre leur intérêt et l'intérêt communs. La créativité se libère, pour trouver le moyen le plus habile et adéquat pour les éveiller à une perspective supérieure et plus spacieuse de la vie. Cette recherche est une bonne occasion de s'affiner soi-même.
Quand le second linga devient prédominant dans les stratégies de l'ego, les sens ne se développent pas seulement vers l'extérieur, mais aussi vers l'intérieur, c'est à dire de manière intuitive : sentir intuitivement où se situent l'attitude juste, ou comment l'autre réagit ...
La distinction entre celui qui perçoit, l'objet perçu et la capacité de percevoir s'amenuise. Le sens de la communion se développe. La perception sensorielle extérieure ne suffit plus. La perception intérieure intuitive nous rapproche du troisième linga.

Ce n'est qu'au troisième linga, que surgit le désir de transcender le monde empirique de la dualité, et d'entrer en communion avec le Soi divin. Le sens du service envers les autres a été bien développé, et les dettes karmiques payées. L'ego n'a maintenant plus qu'un objectif : élever son niveau vibratoire et découvrir le Soi, sur lequel il focalise toute son attention. Il cherche à pénétrer des couches de plus en plus fines de la pensée et de la perception intuitive, en exerçant son discernement et en pratiquant la méditation. Tout le reste n'a pour lui que peu d'intérêt.
Parfois un ou plusieurs lingas sont actifs dans la même personne. La perspective du linga supérieur permet de mieux ajuster le jeu de l'ego dans le ou les registres inférieurs.
De là naît le sens de la communion, dont la plus haute, l'ineffable expression, est la rencontre avec le divin. Alors, les ego des trois lingas, suffisamment intelligents, perceptifs et affinés, mettent leur énergie au service de la Kundalini Shakti, laquelle peut ainsi s'éveiller et s'élever du premier au septième chakra pour s'unir à Shiva, la conscience divine.


Extraits d'un texte lu sur Internet