samedi 11 septembre 2010

Svami Prajnanpad - Le verbe «être» au présent, voix de la vérité



Pratiquement parlant, qu'y a-t-il? Qu'est-ce que la réalité?
C'est ce qui est, ce que vous voyez, ce que vous sentez mais que vous n'acceptez pas. Les idées ne sont pas la réalité:. Quand une idée se forme, elle devient abstraite et s'écarte de ce qui est réel ou vrai. Il faut éviter les abstractions. Voir directement ce qui est.

Voir ici et maintenant, c'est contempler, non s'échapper dans l'imagination ou des théories, ce qui est de l'intellectualisme pur et simple, à ne pas confondre avec l'intellectualité. Les idées si belles soient-elles, ne remplacent pas la réalité. Celle-ci doit être vue, et non être un objet de pensée ou de discussion.

S'il est nécessaire d'agir, engagez-vous dans l'action. Agissez de votre mieux, de façon à ressentir en vous-même: «Oui, j'ai fait de mon mieux, oui, j'ai fait tout ce que je pouvais faire ».


Le verbe «être» au présent c'est la voix de la vérité. Le conditionnel passé «j'aurais dû» est la voix de l'illusion. Acceptez ce qui est et essayez de comprendre plutôt que de souhaiter que ce soit différent.

La vérité fondamentale c'est que toutes les choses sont différentes et aussi changeantes. Percevez donc cette différence et ce changement et adaptez-vous en conséquence. Quand vous pouvez-vous adapter à tant de choses, vous devenez vous-même unique et tout devient Brahman.

C'est seulement votre petit moi qui crée des conflits. Dépassez ce petit moi et vous trouverez une paix qui dépasse l'entendement.



Svami Prajnanpad - Entretiens avec Arnaud Desjardins - Editions Accarias L'Originel