mercredi 22 décembre 2010

Osho - Etre conscient et harmonieux, extatique et compatissant



La santé n'est pas uniquement un phénomène physique. Cet aspect est seulement l'une de ses dimensions et l'une des dimensions les plus superficielles parce que fondamentalement le corps va mourir, sain ou malsain, il est momentané.

La « vraie » santé se produit quelque part en vous, dans votre subjectivité, dans votre conscience, parce que la conscience ne connaît aucune naissance, aucune mort. Elle est éternelle.

Que veut dire être sain dans la conscience ? C’est d'abord être conscient, puis être harmonieux, ensuite être extatique et enfin, être compatissant. Ce sont les quatre piliers de la santé intérieure.

Danser, chanter, vous réjouir peut vous rendre plus harmonieux. Il y a un moment où le danseur disparaît et seule la danse demeure. Dans cet espace rare, une harmonie est ressentie. Lorsque le chanteur est complètement oublié et seul reste le chant ; lorsqu'il n'y a aucun centre qui fonctionne et seul reste le chant ; lorsqu'il n'y a aucun centre fonctionnant en tant que "Je" et que vous êtes dans un flux, cette conscience fluide est Harmonie.

Être conscient et harmonieux crée une possibilité pour l'extase de se produire. L'extase signifie la joie ultime, inexprimable. Aucun mot n'est adéquat pour indiquer quoi que ce soit à son sujet et lorsque l'on a atteint à l'extase, lorsque l'on a connu l'ultime sommet de la joie, la compassion découle naturellement. Lorsque vous avez cette joie, vous aimez la partager, vous ne pouvez pas éviter de partager, partager est inévitable. C'est la conséquence logique de posséder. Cela commence à déborder, vous n'avez rien besoin de faire. Cela commence à se produire de lui-même.