L'évocation de ce passage nous permet de nous poser au centre d'un paradoxe, celui de ce déploiement d'énergie vers l'extérieur et vers soi même, où nous pourrions, mal vécu, nous perdre et nous disperser mais où, bien vécu, nous pouvons y cultiver et déployer notre puissance d'être en relation. L'énergie de présence se ressent dans le cœur de la spirale, là où l'immobilité et le silence nous surprennent alors que le mouvement est dans sa surprenante et imprévisible force d'expansion. Le retour à soi est alors porteur de l'intensité de cette dynamique.
Maitre Eckhart ne parle pas seulement de fondre, mais aussi de brûler et de bouillonner. Tous ces termes font penser à une accumulation phénoménale d'énergie maintenue pourtant dans un total équilibre et sous parfait contrôle. C'est là un secret qui se laisse entrevoir aussi dans tout l'univers, ainsi que dans nos propres vies. Quand nous agissons et quand nous nous répandons dans le monde et dans nos relations avec d'autres personnes, cela provoque une perte et une dissipation d'énergie.
Mais apprendre à se répandre tout en demeurant au-dedans et détaché, parvenir à être en même temps en mouvement et en repos, voilà ce que la vie spirituelle est avant tout ; elle nous apprend que nous sommes de vraies personnes, de vrais participants à la vie tourbillonnante, brûlante et pleine d'énergie. Vivre de cette façon signifie être infatigable, car cela produit une accumulation et non une perte d'énergie. La puissance la plus forte est accompagnée de la retenue la plus forte. Ici encore l'enseignement d'Eckhart donne parfaitement raison aux adeptes de l'Extrême-Orient, du taoïsme et du zen.
Mais en même temps il ne peut pas être plus chrétien. Ainsi pouvons-nous parler, si nous le voulons, de la vie intérieure comme d'une vie de «paix », de « tranquillité» et de «contemplation », à condition de ne pas entendre ces termes d'une façon qui prête à penser à une inertie ou à une défaillance d'énergie. Car ils impliquent au contraire une production maximale d'énergie maintenue dans un maximum d'équilibre, ou plutôt une production infinie d'énergie dans un infini équilibre. Ainsi être une personne veut dire être initié dans le mystère de la vraie puissance.
Cyprian Smith. Un chemin de paradoxe, la vie spirituelle selon Maitre Eckhart. Editions Cerf