mardi 26 février 2008

Lee Lozowick - L'abandon au Féminin

Lee Lozowick est "instructeur spirituel" américain contemporain. Il aborde le Tantra comme une possibilité de se connaitre, de rencontrer les éléments qui constituent notre monde souterrain, d'en passer par eux pour effectuer une transformation authentique et radicale de sa vie personnelle et de couple. Son style d'écriture, parfois surprenant, dans une certaine forme directe, abrupte même, nous invite à nous rendre à l'essentiel.
Cet extrait met en évidence les peurs fondamentales de l'homme et de la femme à s'abandonner au Féminin en soi.


Les hommes abusent des femmes depuis si longtemps qu’elles en ont perdu le sens de leur humanité et de leur Divinité. Pour elles-mêmes, principalement, elles ont besoin de reconquérir la signification de leur être ; afin de retrouver la confiance en elles-mêmes et leur fierté. Toutes les cultures féministes ont été induites par ce besoin. Cependant, ce ne sont pas les revendications brutales qui permettront d’obéir au Féminin authentique, ce seront les sentiments de gratitude et de reconnaissance que lui vouera le masculin (présent tant chez la femme que chez l’homme).

Fondamentalement lorsque l’homme rencontre la femme, il se relie à elle dans l’urgence et la tension. Pourquoi ? A cause de la sexualité ! Peu importe le degré de raffinement ou de subtilité de l’homme, sa raison profonde reste la sexualité. Lui aussi est complètement piégé par le puissant modèle social de haine envers la femme. Qu’est ce qui pousse l’homme à vouloir que la femme lui procure du plaisir sexuel ? Qu’y a t’il dans cette demande qui puisse occasionner ce ressenti d’urgence et cette tension ? L’homme éprouve le besoin névrotique et terrifiant de dominer ce qui, en fait, est la vie elle même ; la Shakti.
Seules, l’urgence et la tension motivent les jeux sexuels qui ont pour but l’orgasme. Si l’orgasme est la raison pour laquelle deux personnes (ou plus) s’unissent, font l’amour, si les individus imaginent que pareille motivation est l’accomplissement ultime que permet ce type d’union, alors ils nient les plus hautes possibilités qu’offrent l’acte d’amour et de communion.
Dès lors que l’homme aborde la sexualité en obéissant à la dynamique inconsciente d’urgence et de tension, ce qui le motive est de dominer le Féminin parce qu’il a peur ; en fait, il est terrifié, non pas à l’idée d’être dominé par le Féminin, mais par la pensée d’avoir à s’abandonner si totalement au Féminin qu’il sera réduit à néant dans sa lumière.
Il en va de même pour la femme. (…) Néanmoins, il s’agit pour elle de dominer sa propre peur face à son pouvoir et à sa vérité fondamentale. La femme est tout aussi terrifiée à l’idée qu’elle pourrait être ce qu’elle est, comme l’homme est à l’idée de devenir cela (le Féminin) ou de devoir s’y abandonner.

Lee Lozowick - L'alchimie de l'amour et de la sexualité - Editions Le Relié Poche