La lecture des ouvrages d'Andrew Cohen apporte un point de vue pouvant être perçu comme assez extrémiste, de part son "ton" d'écriture. Dans ces extraits, il propose un regard intéressant sur cette qualité si lointaine parfois à accueillir que celle de l'abandon, au vu de toute la morale et préjugés qui peuvent y être rattachés et aussi de la saisie de l'égo qui nous laisse si rarement nous "jeter de la falaise...".
www.andrewcohen.org/fr
La notion d'abandon, de soumission, déplaît à beaucoup car ils ont l'impression qu'elle représente un esclavage. Ils oublient que c'est parce qu'ils se sentaient esclaves qu'ils ont recherché la libération en premier lieu. Le mental considère le concept d'abandon, de soumission comme inacceptable parce que c'est un concept sans demi-mesure, absolu et intransigeant.
L'abandon, la soumission, signifie simplement que l'on cesse de s'assujettir à ce qui est le non-Soi ou autre que Soi, que l'on cesse de s'assujettir à ce qui est irréel, mensonger, faux et illusoire. Tôt ou tard, quiconque désire être libre verra qu'à l'évidence il n'existe pas d'autre alternative et pas d'autre moyen. Au bout du compte, toute pratique spirituelle est orientée vers la soumission et l'abandon.
L'abandon a lieu quand vous arrivez au point où vous n'avez plus le choix. Vous ne pourrez comprendre en quoi consiste l'abandon aussi longtemps que vous continuerez à vous efforcer de renoncer à quelque chose ou d'atteindre quelque chose. Quand vous réalisez cette absence de choix, vous découvrez un état qui est comme une chute libre, ou un endroit qui n'est situé nulle part. Au-delà de toutes les possibilités, il n'est plus question de ce qu'il faut faire ou ne pas faire, de ce qu'il est ou non possible de faire. On a réalisé un lieu au-delà de toutes possibilités. La réalisation directe de ce lieu, de cette perspective, de cette absence absolue de choix, est la véritable réalisation de l'abandon.
Quand, vous étant jeté de la falaise, vous vous trouverez en pleine chute libre, que vous ne verrez plus la falaise au-dessus et que vous aurez perdu tout souvenir du sol en-dessous, vous comprendrez en quoi consiste l'abandon. Vous ne pourrez vraiment comprendre le sens de l'abandon qu'après avoir sauté et vous être retrouvé en chute libre, pas un instant avant.
C'est seulement quand vous vous trouvez dans l'état même de l'abandon que vous pouvez comprendre de quoi il s'agit en réalité. Vous ne pourrez comprendre en quoi consiste l'abandon si vous désirez quelque chose, fût-ce la libération. L'abandon n'existe de lui même, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez faire. .
L'abandon vous conduit, au-delà de ce que vous pouvez comprendre, directement à ce que vous pouvez connaître, mais jamais comprendre. Au-delà de la compréhension signifie au-delà du mental, au-delà de l'ego, au-delà de toute référence. La reconnaissance, la réalisation et l'acceptation de cela qui est au-delà de la compréhension constitue l'abandon. L'abandon rend nulle et non avenue toute stratégie que le mental peut vous suggérer pour vous mener au-delà de lui-même. Aucune stratégie ne peut atteindre ce qui est audelà du mental, hormis celle de renoncer à toutes les stratégies quelles qu'elles soient. Voilà en quoi consiste l'abandon. Cela même qui est à jamais au-delà du mental et de l'ego représente toujours le défi ultime pour le mental et l'ego. Voilà pourquoi l'abandon, la soumission, est le défi ultime. C'est dans la perspective de ce défi que l'ensemble de ce qui se joue sur la scène de l'existence devient profond et fascinant.
Andrew Cohen - L'éveil est un secret - Les Editions de Relié