samedi 15 mars 2008

Thierry Vissac - Là ou est l'ego n'est pas l'Amour

Un point de vue complémentaire, dans cette recherche qui est la mienne .. la vôtre ? de ce grand mystère nommé l'Amour...

www.istenqs.org

Nous acceptons de voir que le couple est un arrangement personnel, que le fait de recevoir ce que nous en attendons est la garantie de sa survie et que l'Amour en est généralement absent, à moins que cesse l'empire de l'ego dans cette forteresse quasi impénétrable. Nos rêves d'âme-sceur sont les résurgences de l'Appel de l'Unité qui est nié par l'acte séparateur de l’ego, par son attente, son exclusivité.
L'intensité d'une relation n'est pas la «preuve» de l’Amour. Une passion peut nous emporter dans des extases et parfois même des ouvertures passagères mais, hors de ces moments privilégiés pour la petite personne, l'attente reprend ses droits et le potentiel de Communion est le plus souvent altéré par la pression de l'attente. C'est aussi la raison pour laquelle les «débuts» d'une relation d'affection sont souvent plus ouverts, parce que l'attente ne s'est pas encore imposée tout à fait. C'est aussi pourquoi l'ego qui ne se tempère pas, par raison, aime instinctivement changer de partenaires parce qu'il connaît le poids qui s'installe dans l'attente (qu'il crée lui-même).
Là ou est l'ego n'est pas l'Amour. Là où il y a « quelqu'un », il y a un « autre », et là où il y a « un autre », il y a une attente à combler, et là où il y a une attente à combler, il y a un ennemi potentiel et l'Amour est déjà bien loin.
Nous pouvons donc reconnaître simplement que nous nous nourrissons de l'autre dans la relation personnelle, l'affection, (cela est également vrai d'une mère avec son enfant) mais que cette nourriture est éphémère. La Communion, l'Amour, tolère la distance physique parce qu'il a été Vu que la substance de l'Amour n'est pas contenue dans le «contact», dans «l'autre», mais qu'il peut être indifféremment reconnu à tout moment, en toute personne, quelle que soit la distance, quels que soient les intérêts ou manques d'intérêts que l'ego peut y trouver.

Thierry Vissac - Extrait