lundi 3 mars 2008

Daniel Odier - Pratiquer sans espoir...

Un extrait d'un très beau texte tantrique écrit au IXè siècle et traduit par Daniel Odier. Le titre "Un chant du Frémissement" est en lui même déjà toute une promesse ...

www.danielodier.com

Pratiquer sans espoir est très beau, parce que nous ne fabriquons rien : nous sondons l'intérieur, la conscience et les sens. Tout est destiné à la reconnaissance de notre état merveilleux. L'idée de pratiquer la méditation pour obtenir l'éveil nous quitte et tout devient spontané. La spontanéité est capitale dans la quête, car c'est la compréhension profonde que toutes nos capacités, prêtes à se déployer, attendent qu'on les reconnaisse. Il n'y a rien de particulier à faire. Nous reconnaissons tout en nous-mêmes.
Toute la quête tantrique est dirigée vers l'intérieur par une attention qui féconde les traces latentes. En considérant la voie de cette façon, nous ne serons jamais frustrés, jamais angoissés par l'idée de ne pas être conforme. Nous ne penserons plus sans cesse qu'il nous manque des qualités subtiles pour arriver à ce que tout se manifeste totalement. Nous découvrirons qu'il n'y a rien d'autre à faire que de reconnaître. Tout se met alors à fourmiller, à frémir, à établir des connections.
C'est seulement notre ignorance de l'essence qui nous empêche de toucher la plénitude. Dès que nous nous penchons plus profondément, nous découvrons tous ces trésors. Ils émergent comme s'ils attendaient depuis des siècles. C'est une très belle manière de voir l'être humain. Une énorme confiance se développe soudain entre maître et disciple car l'idée que l'un va faire quelque chose pour l'autre meurt. Les rapports deviennent naturels, il n'y a plus cette attente phénoménale de la part du disciple qui espère récolter quelques bribes de la puissance du maître en le regardant passer ou en effleurant le bas de sa robe. Il y a deux êtres humains. L'un aide l'autre seulement parce qu'il lui montre qu'il est libre et lui donne les indications lui permettant de faire cette découverte extraordinaire par lui même.
Tout est là, merveilleusement présent, prêt à éclore. Ce n'est qu'une question de se donner l'espace pour reconnaître cette puissance.

Daniel Odier - L’incendie du cœur, un chant tantrique – Le Relié Poche