John Welwood est psychothérapeute en Californie. Il a suivi la voie du boudhisme tibétain. Son approche fait le lien entre sa pratique de thérapeute et de pratiquant spirituel. Il parle ici de la transmutation de l'énergie et/ou émotions.
La tradition tantrique du bouddhisme Vajrayana est connue en tant que chemin de transformation, dans lequel l’expérience «impure» - marquée par l'ignorance, la dualité, l'agression, la saisie - est transmuée en expérience «pure », illuminée par la vigilance, l'ouverture, l'absence de saisie et l'appréciation spontanée. Dans le Vajrayana, les méthodes fondamentales de visualisation, de mantra, de moudra et de rituel symbolique conduisent, à terme, à l'approche plus avancée et absolument directe du Mahamoudra/Dzogchen dans laquelle le pratiquant supprime la séparation entre pur et impur en rencontrant l'immédiateté à l'état brut de l'expérience en cours et en s y ouvrant. Dans cette rencontre directe, la qualité épaisse, lourde et captivante de l'expérience disparaît, révélant en son sein une intelligence vivante plus profonde.
Chôgyam Trungpa décrit ainsi ce type de changement:
«À ce point, tout ce qui est expérimenté dans la vie quotidienne à travers la perception sensorielle est une expérience nue, car elle est directe. Il n'y a pas de voile entre [vous] et ça. .... Le Tantra n'apprend pas à réprimer ni à détruire une énergie mais à la transmuter; en d'autres termes, à s'accorder avec la forme d'énergie... Quand [vous] allez de pair avec l'énergie, l'expérience devient alors très créative... Vous réalisez que vous n'avez plus à abandonner quoi que ce soit. Vous commencez à voir les qualités de sagesse, sous-jacentes à la situation de votre vie... Si vous êtes très impliqué dans une émotion comme la colère, alors, en ayant une vision soudaine, momentanée, d’ouverture... vous commencez à voir que vous n'avez pas à refouler votre énergie... mais que vous pouvez transformer votre agressivité en énergie dynamique...
Si nous sentons réellement la qualité vivante, la texture des émotions telles qu'elles sont dans leur nudité, cette expérience contient alors la vérité ultime... Nous découvrons que l'émotion en fait n'existe pas telle qu'elle apparaît mais qu'elle contient beaucoup de sagesse et d'espace ouvert... Le processus de... transmutation des émotions se met ensuite en place automatiquement.
Il n'y a ici aucun effort délibéré de transmuer les émotions; plus précisément, la transmutation se produit spontanément en s'ouvrant totalement à ces émotions.
Chôgyam Trungpa rajoute : «Vous ressentez un bouleversement émotionnel tel qu'il est, mais... devenez un avec lui... Soyez dans l'émotion, traversez la, abandonnez-vous à elle, faites-en l'expérience. Vous commencez à aller vers l'émotion, au lieu de simplement ressentir l'émotion venir vers vous... Les énergies les plus puissantes deviennent alors parfaitement utilisables... Tout ce qui advient dans l'esprit samsarique est considéré comme le chemin; tout est utilisable. C'est une proclamation intrépide - le rugissement du lion».
John Welwood -Pour une Psychologie de l'Eveil - Editions La Table Ronde
www.johnwelwood.com
La tradition tantrique du bouddhisme Vajrayana est connue en tant que chemin de transformation, dans lequel l’expérience «impure» - marquée par l'ignorance, la dualité, l'agression, la saisie - est transmuée en expérience «pure », illuminée par la vigilance, l'ouverture, l'absence de saisie et l'appréciation spontanée. Dans le Vajrayana, les méthodes fondamentales de visualisation, de mantra, de moudra et de rituel symbolique conduisent, à terme, à l'approche plus avancée et absolument directe du Mahamoudra/Dzogchen dans laquelle le pratiquant supprime la séparation entre pur et impur en rencontrant l'immédiateté à l'état brut de l'expérience en cours et en s y ouvrant. Dans cette rencontre directe, la qualité épaisse, lourde et captivante de l'expérience disparaît, révélant en son sein une intelligence vivante plus profonde.
Chôgyam Trungpa décrit ainsi ce type de changement:
«À ce point, tout ce qui est expérimenté dans la vie quotidienne à travers la perception sensorielle est une expérience nue, car elle est directe. Il n'y a pas de voile entre [vous] et ça. .... Le Tantra n'apprend pas à réprimer ni à détruire une énergie mais à la transmuter; en d'autres termes, à s'accorder avec la forme d'énergie... Quand [vous] allez de pair avec l'énergie, l'expérience devient alors très créative... Vous réalisez que vous n'avez plus à abandonner quoi que ce soit. Vous commencez à voir les qualités de sagesse, sous-jacentes à la situation de votre vie... Si vous êtes très impliqué dans une émotion comme la colère, alors, en ayant une vision soudaine, momentanée, d’ouverture... vous commencez à voir que vous n'avez pas à refouler votre énergie... mais que vous pouvez transformer votre agressivité en énergie dynamique...
Si nous sentons réellement la qualité vivante, la texture des émotions telles qu'elles sont dans leur nudité, cette expérience contient alors la vérité ultime... Nous découvrons que l'émotion en fait n'existe pas telle qu'elle apparaît mais qu'elle contient beaucoup de sagesse et d'espace ouvert... Le processus de... transmutation des émotions se met ensuite en place automatiquement.
Il n'y a ici aucun effort délibéré de transmuer les émotions; plus précisément, la transmutation se produit spontanément en s'ouvrant totalement à ces émotions.
Chôgyam Trungpa rajoute : «Vous ressentez un bouleversement émotionnel tel qu'il est, mais... devenez un avec lui... Soyez dans l'émotion, traversez la, abandonnez-vous à elle, faites-en l'expérience. Vous commencez à aller vers l'émotion, au lieu de simplement ressentir l'émotion venir vers vous... Les énergies les plus puissantes deviennent alors parfaitement utilisables... Tout ce qui advient dans l'esprit samsarique est considéré comme le chemin; tout est utilisable. C'est une proclamation intrépide - le rugissement du lion».
John Welwood -Pour une Psychologie de l'Eveil - Editions La Table Ronde