samedi 19 janvier 2008

Krishnamurti "Mourir chaque jour..."

J'ai mis beaucoup de temps à pouvoir lire Krishnamurti, qui me semblait si conceptuel par rapport à ma démarche ancrée dans l'expérience du corps. Puis l'ouverture s'est faite. Sans doute me suis je détendue et mon esprit s'est il rendu plus disponible à écouter cette pensée ? J'ai pris note de cet extrait sans avoir noté son origine.

Pour consulter un guide de références de livres : http://inner-quest.org

Il faut que vous mouriez chaque jour, naturellement, comme meurt une fleur, il faut resplendir dans la plénitude et la richesse de sa floraison, puis mourir à cette beauté, à cette richesse, à cet amour, à cette expérience, à ce savoir. C'est en mourant à cela quotidiennement que vous renaissez, et que votre esprit retrouve sa fraîcheur.

La fraîcheur d'esprit est indispensable ; sinon vous ignorez ce qu'est l'amour. Si vous ne mourez pas, votre amour n'est qu'un souvenir ; votre amour est alors englué dans l'envie, dans la jalousie. Vous devez mourir chaque jour, à tout ce que vous connaissez, à votre haine, aux affronts reçus comme aux flatteries. Il faut y mourir ; alors vous verrez que le temps n'a pas de sens. Alors, demain n'existe plus ; seul existe le maintenant, qui est au-delà d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Et c'est dans ce seul maintenant qu'est l'amour.

Un être humain dépourvu d'amour ne peut pas approcher la vérité. Et vous ne pouvez pas aimer si vous ne mourez chaque jour à votre mémoire ; c'est quelque chose de vivant. Une chose vivante, c'est un mouvement, et ce mouvement ne peut pas être mis en cage, emprisonné dans les mots ou la pensée, ou captif d'un esprit uniquement préoccupé de quête égocentrique. Seul l'esprit qui a appréhendé le temps, mis fin à la souffrance, et qui est sans peur - seul cet esprit-là sait ce qu'est la mort. Et donc, pour un esprit de cette trempe, la vie est.

J. Krishnamurti