mercredi 30 janvier 2008

Rumi "L’homme de cœur a tout accepté..."

Le livre dont est extrait ce passage évoque la rencontre de deux maitres soufi, Djalal al-Din Rumi et Shams de Tabriz : pendant de nombreux jours ils s'enferment tous les deux pour pratiquer une méthode contemplative méditative où les deux personnes restent assises face à face en se regardant dans les yeux ; le jugement s'estompant, la dualité disparaissant, le coeur rayonne en totalité. Plongé dans le regard de l'autre, le reflet de l'image cède la place à l'essence spirituelle.
Cet extrait développe l'importance d'accepter toutes les expressions et aspects de nous mêmes.


http://www.rumi.org.uk/français


Rumi nous encourage à accepter de la même manière tout ce qui survient dans notre parcours, les joies comme les chagrins, le paradis comme l’enfer. Il nous recommande de nous voir comme un ensemble d’énergies dont certaines sont lumineuses et d’autres obscures, mais dont toutes font partie intégrante de l’évolution du voyage.

« L’homme de cœur a tout accepté,
Tout ce qui est bon et mauvais fait partie du derviche. »

Djalal al-Din sait que nous ne pouvons progresser sur la voie que si nous acceptons chaque sensation et chaque sentiment qui se manifeste l’un après l’autre. Il sait également que les sensations et les sentiments que nous craignons le plus, ou dont nous avons le plus honte, sont là pour purifier nos esprits et nos corps et nous transformer en canaux encore plus adaptés à la libre circulation des eaux de l’union. Il ne cesse de nous dire : acceptez-vous vous-même. Acceptez tout ce que vous êtes. Soyez d’une honnêteté irréprochable vis-à-vis de votre détente, de votre acceptation et de votre abandon. Ne sélectionnez pas vos expériences, tel un portier à l’entrée d’un club huppé qui examine attentivement les gens alignés dehors et ne laisse entrer que ceux ayant une mine convenable. Les aspects de vous-même que vous voulez le moins ressentir recèlent de puissantes énergies. En les expérimentant exactement tels qu’ils sont, vous libérez ces énergies et enrichissez ainsi le contenu de votre cœur. Toutes ces énergies, même celles qui sont brutes et effrayantes, représentent les multiples visages de Dieu essayant de venir au monde à travers vous.

« L’être humain est une auberge
Chaque matin un nouvel arrivant
Une joie, une déprime, une bassesse
Une prise de conscience momentanée arrive
Tel un visiteur inattendu.

Accueille les et reçois les tous
Même s’il s’agit d’une foule de regrets
Qui d’un seul coup balaye ta maison
Et la vide de ses biens.

Chaque hôte, traite le avec respect
Peut-être te prépare t’il
A quelque nouveau ravissement.

Les sombres pensées, la honte, la malveillance
Ouvre leur la porte en riant
Et invite les à entrer
Aie de la gratitude
Pour tous ceux qui arrivent
Car chacun a été envoyé
D’en haut comme guide. »

Will Johson « Rumi, union des regards, fusion des âmes » Gange Editions
p 150-151